La terre est la principale source de nutritions d’une plante. Avant de commencer son jardin, il est important de connaître la nature de la terre à travailler. De ce fait, on réalise quels apports le sol peut-il fournir, et quel genre de plante est le mieux adapté à ce type de sol. Il faut savoir que chaque plante a ses besoins caractéristiques et qu’un mauvais choix de terre peut impacter sa croissance.

Les plantes pour une terre argileuse

Un sol argileux est une terre dure à travailler. Il est très compact. Il ne laisse pas circuler l’eau et l’air. Donc, il assure une bonne rétention d’eau et d’engrais. On peut l’améliorer en le mélangeant avec du sable et du fumier.
Elle est favorable à la pousse des légumineuses, des pissenlits, des boutons d’or, des pâquerettes et des prêles.

Les plantes pour une terre calcaire

Le sol calcaire est très facile à travailler. Il permet une bonne circulation de l’eau et des engrais. Ce qui peut même laisser passer les éléments nutritifs du sol. Ce type de sol est également très riche en calcium, ce qui provoque la chlorose des plantes. Pour l’améliorer, il faut la mélanger avec du sable, du fumier et du compost.
Il est convenable d’y planter de la moutarde, des coquelicots et des herbacées.

Les plantes pour une terre humifère

Une terre humifère est riche en matière organique. De couleur sombre, elle se réchauffe rapidement au printemps. Elle retient mal l’eau, surtout en période sèche. Il est conseillé de la mélanger avec de la chaux ou de l’argile, pour éliminer son acidité.
Beaucoup de plantes ont du mal à se développer dans ce type de terre. Par contre, les fougères, l’oseille, la bruyère, les myrtilles trouvent leurs nutriments dans ce sol.

Les plantes pour une terre sableuse

Un sol sableux est un sol très facile à travailler. Il est léger, et se réchauffe rapidement. Cependant, il retient mal l’eau, donc, il est pauvre en éléments nutritifs.
Ce type de sol convient aux plantes qui supportent bien la sècheresse comme le cactus, les azalées, le cyprès, le camélia,…