Plantez aujourd’hui pour un jardin fleuri au printemps

Il ne reste plus que quelques jours pour cette saison mais il n’est pas encore trop tard pour faire encore quelques travaux dans votre jardin. Si vous avez pensé à nettoyer à fond vos plate-bandes, à ramasser les feuilles mortes de votre pelouse, à récolter les fruits et légumes restants et à protéger les récoltes à venir avec une bâche, c’est que vous avez réalisé une bonne partie des tâches à faire pendant l’automne.

L’automne est la saison idéale pour planter

Mais cette saison est aussi pour la plantation et si vous n’en avez rien fait depuis, il est temps de vous y mettre. Car si vous plantez maintenant, vous pouvez être sûr d’avoir un jardin fleuri au printemps. Eh oui, d’ores et déjà, pensez au printemps, et l’hiver qui s’annonce vous paraître moins morose. Plantez donc des arbustes et des arbres fruitiers, des bulbes de narcisse, de crocus, de perce-neige et de tulipe qui sont tous résistants au froid. N’oubliez pas non plus les rosiers, les graminées et les plantes vivaces qui ne craignent pas non plus l’hiver. Et enfin, des bruyères et des haies peuvent aussi être plantées.

Plantez mais plantez bien

Pour ces derniers jours de l’automne, vous avez encore le temps de planter quelques légumes. Lesquels ? Par exemple les choux-fleurs, les brocolis, en tout cas, toute la famille de choux, puis, des carottes, des épinards, des céleris, des pois etc. Cependant, les spécialistes recommandent de planter avec modération. Cela signifie que si vous avez un potager assez petit, n’essayez pas d’y mettre toutes les plants dont vous avez envie. Il est important que vous respectiez les distances entre les plantes, afin que chacune vive bien et que le potager soit bien aéré. Et pensez à ajouter du compost et du paillis pour enrichir le sol.