Quelle technique choisir pour la pose du carrelage sur la terrasse ?

Le carrelage est l’un des revêtements les plus choisis pour un aménagement de terrasse. En exploitant les tailles, les couleurs, les formes, mais aussi les types de poses, il permet de réaliser de nombreuses combinaisons. Pour obtenir un parfait résultat répondant à vos besoins, il est mieux de choisir soigneusement entre les différentes techniques de pose.

 

 

 

La pose du carrelage collée

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en ce moment. Cette pose consiste notamment à installer les carreaux sur un ancien carrelage ou sur une chape sèche grâce à un mortier-colle. Elle est très choisie du fait qu’elle permet de bénéficier d’un pouvoir d’attachement durable, que ce soit en intérieur ou en extérieur. De plus, elle est très rapide et très accessible.

Si vous voulez utiliser cette technique, assurez-vous que votre support soit véritablement plat. Sinon, vous serez contraint d’uniformiser le sol à partir de la technique de ragréage. Si vous utilisez des carreaux 30 x 30 cm, vous devez réaliser un double encollage.

La pose du carrelage sur plot

Cette méthode est très appréciée pour sa facilité. Elle est surtout utilisée en extérieur : sur une terrasse ou des plages de piscine. Cette technique consiste avant tout à fixer des plots synthétiques sur le terrain et à installer ensuite le carrelage au-dessus de ceux-ci. Les plots peuvent être réglables en hauteur et sont faits de matériaux robustes recyclables.

La pose du carrelage sur plot est une alternative simple, rapide, et économique. Vous pouvez tout à fait faire passer des tuyaux de raccordement, des gaines et des câbles électriques dans l’espace creux entre les plots.

La pose du carrelage scellée

C’est la technique la plus classique. Elle consiste à poser directement le carrelage sur la chape pendant que celle-ci est encore humide. Les deux éléments seront donc scellés ensemble, d’où le nom de la méthode de pose.

La pose scellée est idéale pour les sols déformés et abîmés puisqu’elle permet de compenser les différences. Elle convient également bien pour la mise en place des carreaux en grand format. Cependant, il vaut mieux éviter cette technique si vous avez un sol chauffant. La chaleur peut provoquer une dilatation. Aussi, pour cette pose, il est toujours mieux de solliciter les services d’un professionnel.