Quels sont les avantages d’un poêle à granulés bois ?

Les poêles à granulés bois constituent des dispositifs de chauffage très prisés de nos jours. On peut en trouver dans presque tous les foyers. Ils sont, en effet, en vente dans presque tous les magasins spécialisés et procurent différents avantages.

Commodité

L’installation d’un poêle à granulés bois vous évite la tâche fastidieuse de transporter des bûches pour les brûler. Ce type d’équipement de chauffage consomme des granulés. Ces derniers sont entièrement écologiques, car leur mode de fabrication est issu de vieux papiers, d’écorces, de copeaux de bois, de sciure de bois, de déchets de culture et de certaines matières organiques. Les granulés sont livrés dans des sacs assez légers, ce qui facilite leur transport. Une trémie bien remplie peut suffire pour vous chauffer pendant quelques jours.

Moins coûteux

En raison des réglementations liées à la protection des maisons contre les incendies, la ventilation des poêles à bois peut coûter plus cher que le fonctionnement du poêle à bois lui-même. Le poêle à granulés bois, quant à lui, peut être autonome ou ventilé. Lorsque la ventilation est nécessaire, elle ne doit passer que par le mur ou le toit. Il n’est donc pas nécessaire d’installer tout un dispositif. Cela permet de réaliser des économies assez conséquentes.

Plus propre à l’utilisation

Les poêles à granulés sont beaucoup plus propres que les poêles à bois. Lorsque vous utilisez un poêle à bois, vous devez nettoyer l’écorce et les copeaux de bois. Par contre, pour un poêle à granulés bois, vous n’aurez pas à transporter du bois et à salir votre maison. Vous n’aurez, en effet, qu’à les enlever du sac une fois que vous êtes à côté du poêle. De plus, le bois utilisé dégage moins de cendres, ce qui réduit la fréquence de nettoyage. C’est l’un des arguments utilisés par les professionnels de la vente de poêles à granulés bois.

Plus sûr

Étant donné que très peu de créosote s’accumule dans le poêle à granulés bois, il y a moins de feux de cheminée, ce qui contribue à réduire considérablement les risques d’incendie. Pour l’installation d’un poêle à granulés bois dans le Finistère, vous pouvez faire appel à un professionnel. Certains professionnels proposent même des modèles de poêle qui se déclinent dans de nombreux styles et dans des couleurs différents qui s’harmonisent avec toutes les décorations.