Une toiture végétalisée pour profiter de la verdure

Avec les toitures végétalisées qui deviennent de plus en plus populaires, le paysage urbain gagne petit à petit en verdure. Bien qu’une toiture verte soit très attrayante, il faut bien peser le pour et le contre avant d’en installer une.

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?

Il s’agit tout simplement d’une toiture qui utilise la végétation à la place des couvertures de toit classiques telles que les tuiles. Si vous êtes un adepte de la maison container, ce type de toiture vous conviendrait. Cliquez ici pour aménager le toit de votre maison container. D’ailleurs, les toits plats sont idéaux pour en installer, mais il est aussi possible de le faire sur une toiture en pente. La pente doit cependant être inférieure à 30 ° environ afin de faciliter l’installation de la verdure. Selon le type de toiture verte mise en place, la végétation pouvant y être accueillie peut varier. S’il s’agit d’une toiture végétalisée extensive, elle peut uniquement accueillir des plantes grasses et de la mousse. Pour ce type de toiture végétalisée, la structure de votre toit doit être en mesure de supporter une charge maximale de 110 kg/m². En moyenne, il vous faudra préparer jusqu’à 70 €/m² pour la mise en place d’une toiture végétalisée extensive. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un jardin sur votre toit, il vous faudra une toiture végétalisée intensive. Ce type de toiture est construit sur un toit pouvant supporter une charge d’au moins 200 kg/m². Vous pouvez y planter des arbres, des arbustes et divers types de plantes. Vous aurez à préparer entre 100 et 320 €/m² pour installer une toiture végétalisée intensive.

De quoi se compose ce type de toiture ?

Afin de faire pousser la végétation sur le toit, il faut logiquement y placer une couche de terre. L’épaisseur de cette dernière dépendra des plants qui vont être cultivés. Une couche de moins 20 cm suffit pour faire pousser de la mousse ou du sédum. En revanche, il faut plus de 20 cm de couche de terre pour faire pousser des arbres. En dessous de cette couche de terre, il faut placer un revêtement étanche afin de protéger le toit contre les infiltrations d’eau. Dans un système à une seule couche, la couche de terre est directement placée au-dessus du revêtement étanche. Ce type d’installation est simple, mais lorsque la végétation se développe suffisamment, les racines vont saturer la couche de terre. Cette dernière perdra alors ses propriétés drainantes. Sur un système bicouche, une couche drainante est placée en dessous de la couche de base. Elle est généralement faite à partir de substances minérales ayant une haute capacité d’absorption. Une fine couche filtrante est ensuite à placer entre la couche de base et la couche drainante afin d’éviter que des substrats ne finissent par atteindre la couche drainante. Et enfin, un système tri-couche dispose de la même structure qu’un système bicouche. On doit par contre mettre en place un système de réservoir d’eau pouvant être intégré à la couche drainante. Par ailleurs, avoir une surface légèrement en pente au niveau de la toiture peut faciliter le drainage de l’eau.

Avantages et inconvénients d’une toiture verte

Une toiture végétalisée fonctionne comme un excellent isolant. Durant l’été, elle bloque la chaleur provenant de l’extérieur tandis qu’en période hivernale, elle maintient la chaleur à l’intérieur. Ses capacités d’isolation acoustique peuvent aussi être assez élevées selon l’épaisseur de la couche de terre et de végétation utilisée. D’un point de vue esthétique, une toiture verte a un style inégalé puisqu’elle peut facilement s’adapter aux différentes saisons. Elle peut ainsi être très verdoyante au printemps et en été, mais conserve toujours un aspect naturel même durant l’automne et l’hiver. La végétation présente peut par ailleurs contribuer à améliorer la durée de vie de votre toiture. Et enfin, c’est une solution écologique permettant de réduire les émissions de CO2. Lorsqu’elles sont capables de filtrer les particules polluantes, les toitures végétalisées contribuent à améliorer la qualité de l’air, mais aussi la qualité de vie des habitants et leur offrir un environnement sain. En ce qui concerne les inconvénients, il y a la nécessité de prendre soin du toit. Du fait de la couche de terre qui couvre la toiture, il peut être difficile de repérer et de réparer une éventuelle fuite. Sur un toit végétal extensif, les entretiens à effectuer sont limités. Il n’est pas nécessaire d’arroser la toiture puisque la mousse peut pousser facilement. Cependant, il faudra veiller à retirer les mauvaises herbes et à couvrir les zones où la végétation s’étend le moins afin de donner une bonne allure à la toiture. Pour le cas d’une toiture intensive, vous aurez besoin de vous en occuper à la manière d’un jardin. Les diverses plantes doivent ainsi être entretenues afin de conserver la beauté dudit jardin.