Comment choisir son pot de fleurs ?

D’abord, précisons qu’un pot de fleurs n’a pas pour seul rôle de contenir la terre qui alimente la plante. Il sert aussi à protéger cette dernière des agressions et à assurer sa longévité. Le pot de fleurs joue également un rôle décoratif dans une maison ou un jardin. Il doit donc être esthétique, facile à manier et à entretenir. Mais comment choisir le pot de fleurs adapté ?

Choisir un pot de fleurs en fonction de la taille de la plante

Lorsque vous achetez un bac à plante, vous devez absolument penser à la taille de la plante que vous allez mettre dedans et à son mode de croissance. En effet, si vous choisissez un pot trop petit, la plante ne peut pas bien se développer dedans et elle peut rapidement faner en raison de la carence en nutriments, la température inadaptée et de l’assèchement du substrat. Vous devez alors choisir la taille et la profondeur d’un pot selon le type de fleur que vous envisagez d’y planter. Par exemple, pour les bulbes, les petites vivaces, les plantes aromatiques et les plantes naines, vous pouvez opter pour un pot de fleurs de petite profondeur de 12 à 30 cm avec une largeur d’environ 20 cm. Parmi ces plantes, on peut notamment citer les impatiens, la capucine, le cyclamen, l’ageratum, le bégonia, etc. Par contre, pour les arbrisseaux, les grandes vivaces, les plantes tombantes ou grimpantes, des pots de fleurs plus grands sont adaptés. Vous pouvez par exemple choisir un modèle avec 50 cm de largeur et 60 cm de profondeur. Parmi ces plantes qui nécessitent un grand pot, on peut citer le géranium vivace, le deutzia, le hosta, les agrumes, le surfinia, la verveine, les clématites, etc. Puis, les plantes qu’il faut avoir dans son potager comme les tomates et les poivrons ont également besoin d’un pot de plus grande taille. Pour les arbustes, mieux vaut privilégier des pots très grands qui offrent une excellente stabilité.

Choisir un pot de fleurs en fonction de la matière de fabrication

Quand on achète un pot, on doit également penser à son matériau de fabrication pour assurer sa durabilité et sa résistance aux UV. Un pot de fleurs peut être conçu avec différents types de matériaux comme la fibre de terre qui est une matière naturelle ressemblant de près à la terre cuite et au béton. Il est, en général, composé de tissus de fibres, de magnésium et de ciment mélangé. Ainsi, il est léger et a un aspect intemporel et moderne. Les pots de fleurs en fibre de terre sont très solides et accessibles en plusieurs coloris. Ce type de pot est bien adapté pour recevoir une plante de grande taille comme un arbuste ou un joli vivace. Ensuite, il y a les pots de fleurs en plastique qui sont très légers et faciles d’entretien. Ces pots sont parfaits pour accueillir les plantes installées sur les balcons ou les terrasses. Le pot en plastique est plus économique, résistant aux chocs et disponible en différentes couleurs. Toutefois, il ne peut accueillir les plantes de grandes tailles ou de grandes hauteurs, car il peut se renverser facilement. Les pots en plastique ne résistent pas non plus aux UV et ils sont peu isolants. Puis, il existe les pots de fleurs en plastique recyclé. Ils sont résistants, esthétiques et écologiques. Il y a également les pots en résine. Ils sont de grande qualité, mais très onéreuse. Enfin, les pots en bois, très décoratifs, solides et sont d’excellents isolants.