La maison passive en Bretagne

Même si la maison passive n’est pas encore une norme, de nombreux constructeurs proposent la conception de ce type de logement. En Bretagne, il est possible de trouver des prestataires pouvant prendre en charge la construction d’une maison passive. D’ailleurs, les Bretons semblent particulièrement apprécier ce genre d’habitations.

Une construction courante en Bretagne

Actuellement, la Bretagne regroupe un grand nombre de constructions passives. De plus en plus de gens sont conscients de l’importance de ce type de logement et du confort qu’il peut apporter. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement vous faire accompagner par des professionnels comme sur ce blog pour la conception de votre construction passive en Bretagne. En effet, une maison passive permet de réduire d’une manière importante la consommation d’énergie durant les saisons froides. Qui plus est, les constructeurs sont, en général, toujours à l’écoute des clients et permettent à ces derniers de personnaliser autant que possible leur logement passif.

La maison à toit plat, une tendance écologique

La maison à toit plat est la construction passive la plus répandue. Ce type d’architecture est en effet plus efficace lorsqu’il s’agit de retenir ou d’évacuer la chaleur. Il est même possible d’accueillir sur un toit plat une couverture végétalisée rendant l’habitation plus esthétique et plus écologique. Ce type de construction à l’allure moderne peut toutefois dénaturer le paysage breton, selon certaines associations. Pour être considérée comme une véritable maison passive, la construction doit bénéficier du label Bâtiment Passif. La plupart des constructeurs en Bretagne peuvent heureusement vous aider dans les démarches permettant d’obtenir ce label.

Les maisons passives en bois

Les maisons en bois font également partie des tendances écologiques en Bretagne. Il existe même quelques constructeurs qui proposent la conception de maison passive en bois. Ce matériau noble a effectivement des propriétés naturelles qui le rendent presque indispensable aux constructions passives. Grâce au bois, l’humidité intérieure est mieux régulée et la chaleur est mieux contenue. Le bois est également un matériau sain capable d’offrir un excellent confort. Néanmoins, même si les exploitations responsables sont présentes en Bretagne, elles ne sont pas encore assez répandues pour démocratiser les constructions passives en bois.