Pour rester en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Mais surtout, il faut manger des produits sains et naturels qui ne contiennent pas d’éléments chimiques. Ce qui est difficile lorsqu’on fait ses courses dans les rayons des hypermarchés. Très prisé en France depuis le début de cette crise sanitaire, créer son propre potager est la solution par excellence pour avoir des légumes frais et biologiques. Tomates, carottes, courgettes, aubergines, potirons et herbes aromatiques peuvent être cultivés en ville comme à la campagne. Le secret est de savoir associer les plantes pour avoir de bons légumes dans son assiette.

Potager : quelle association privilégier ?

Avant d’associer des légumes dans un potager, il est important d’apprendre les bases. Les ombellifères également appelées Apiacées sont des plantes protectrices. Elles protègent les autres plantes tout comme elles se protègent entre elles. Les plantes aromatiques comme le thym, le romarin et l’ail sont des choix par excellence pour les plants de légumes qui se développent en surface ou sous terre. Le plus prisé est l’ail. Plus qu’un condiment qui apporte de la saveur dans vos petits plats, l’ail est également une plante protectrice. Il s’accorde parfaitement avec les betteraves, les tomates, les fraisiers ainsi qu’avec les carottes. L’avantage de cette association est d’avoir un jardin sans insectes. Quant aux légumineuses, elles sont idéales pour enrichir le sol d’azote. Elles s’associent avec les cucurbitacées et tout autre plant de légumes qui ont besoin d’azote pour se développer.

Tomate et menthe : un grand classique

Quelles associations pour plantes aromatiques faut-il privilégier ? Comme toutes les plantes aromatiques, la menthe possède le pouvoir d’éloigner les nuisibles du potager. Cette herbe aux senteurs exquises est en effet un excellent bouclier qui éloigne les plantes des piérides et des fourmis. Par exemple, elle s’accorde bien avec la tomate qui est un fruit assez fragile. Pour réussir l’association, le secret est la préparation du sol. Commencez par enlever les cailloux du sol. La deuxième étape serait de l’affiner en travaillant la terre à l’aide d’une fourche. Terminez le processus en y ajoutant de l’engrais biologique ou un peu de compost. À noter que ce type de plante se développe rapidement et peut envahir un jardin entier. Il serait donc judicieux de cultiver la menthe en bordure avec une distance d’au moins 10 cm des autres plantes.

Des associations de plantes à éviter

Afin d’avoir une belle récolte, il faut savoir sélectionner les plantes à associer. La règle d’or est de ne pas réunir des légumineuses et des liliacées dans la même parcelle. Voici le top 10 des associations à éviter :
– L’ail ne doit pas être associé avec le haricot, les pois et le chou.
– Le brocoli ne doit pas être associé avec la tomate, la laitue et la fraise.
– La betterave est à éloigner des grimpants et des haricots.
– La carotte ne doit pas être près de l’aneth.
– Le chou doit être loin des fraises, des tomates et de la vigne.
– Le chou-fleur et la fraise ne font pas bon ménage.
– Le concombre et la sauge doivent être loin l’un de l’autre.
– La laitue et le céleri ne doivent pas être proches.
– La fève est à éloigner du poireau, de l’ail, de la ciboulette et du fenouil.
– La tomate n’est pas à associer avec le chou, la pomme de terre et le fenouil.