Comment choisir des bottes de jardinage ?

Toute personne qui aime jardiner et dispose d’un jardin devrait avoir des bottes de jardinage. Elles sont également indispensables aux travailleurs des champs et cultivateurs. Pour répondre aux besoins des professionnels et des amateurs de jardinage, les bottes de jardinage sont efficaces pour protéger les pieds. Certaines ne manquent pas aussi d’esthétisme. Pour choisir vos bottes de jardinage, voici quelques critères importants à considérer.

Choisir des bottes de jardinage selon l’utilisation

Il existe trois de types de chaussures faites pour le jardinage : les bottes, les bottines et les sabots.
Si vous ne jardinez qu’occasionnellement, vous pouvez choisir les sabots. Ils conviennent aux petits travaux. Ils offrent aux pieds plus de liberté.
Pour le bêchage et les labourages dans les champs, il faut opter pour des bottes de jardinage. La version bottine à mi-mollet est assez pratique et est esthétiquement plus agréable. Cependant, pour se protéger au maximum, mieux vaut privilégier les bottes classiques jusqu’au genou. Cela vous protégera de l’humidité, de la boue et des flaques. Par ailleurs, il faut s’assurer que les bottes soient bien aérées pour éviter l’échauffement des pieds. Pour cela, il faut opter pour des semelles micro aérées.

Privilégier les bottes de jardinage alliant confort et souplesse

Comme le jardinage est une tâche assez physique, il est préférable de choisir des chaussures légères, mais néanmoins résistantes. Il existe notamment des modèles de bottes en caoutchouc naturel fait en arbre hévéa. Ces bottes ont la particularité d’être légères, souples et flexibles.
Il y a aussi les bottes en ÉVA (l’éva est l’alternative entre le naturel et le PVC). Elles sont en éthylène et sont donc moins souples que les modèles en caoutchouc naturel. Elles sont aussi nettement plus légères.
Pour les grands travaux de jardinage, préférez les bottes de jardinage classiques en PVC. Elles sont plus résistantes et protègent au maximum les pieds en cas d’accidents. Dans tous les cas, il est important d’entretenir régulièrement ses bottes de jardinage en les aspergeant de silicone afin de maintenir leur souplesse. Il est également conseillé de les pendre à l’envers quand on les range pour les protéger des insectes et de la poussière.

Choisir des bottes de jardinage à la bonne pointure

Pour connaitre la pointure idéale de vos bottes de jardinage, vous devez mesurer la longueur de votre pied depuis votre talon jusqu’à votre gros orteil. Si la mesure est de 22.3 cm, la pointure équivaut à 35. Si la mesure est de 23 cm, la pointure est de 36. Si la longueur est de 23,6 cm, la pointure idéale est le 37 et si elle est de 24,3 cm, il est préférable d’opter pour un modèle 38.
Toutefois, même si vous avez pris des mesures et que vous avez trouvé votre pointure, il est toujours recommandé d’essayer des bottes chez oxwork, car il existe des chaussés grands et des chaussés petits. Il existe aussi des pointures anglaises et françaises qui présentent quelques différences. Puis, lorsque vous essayez des bottes, n’oubliez pas de vérifier l’espace au niveau du mollet et des orteils pour être sûr qu’elles sont confortables. Pour les mollets, certaines bottes sont équipées de cordons modulables qui épousent la forme et qui procurent plus de maniabilité et de commodité. Enfin, assurez-vous aussi que le talon de la botte se soulève facilement et ne claque pas.