Comment se débarrasser des chenilles processionnaires des arbres ?

Vous avez des arbres plantés dans votre jardin ? Pour éviter que les chenilles processionnaires envahissent tous vos arbres et provoquer des réactions allergènes sur vos enfants, vous devez impérativement les détecter pour les capturer.
Au lieu d’utiliser des produits chimiques, optez plutôt pour des systèmes de piégeage.

Qu’est-ce que les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont des petits insectes qui se retrouvent aux alentours des arbres et arbustes, notamment les pins, les cèdres et les chênes. Après avoir quittés on nid, la Thaumetopoea pityocampa ou la chenille processionnaire du pin, se déplace en formant une longue traîne. Si vous en avez dans votre jardin, elles risquent d’abîmer vos fleurs, vos fruits, vos plantes ainsi que vos légumes.

Même si elles ont l’air inoffensives, ces êtres nuisibles sont également très dangereux pour la santé des êtres vivants. En effet, leurs poils sont urticants et provoquent des réactions allergiques : des plaques rouges, des problèmes respiratoires et de la vision, un œdème de Quincke ou encore un choc anaphylactique. Dans un cas extrême, la langue de vos animaux domestiques peut se mettre à gonfler.

Les traitements contre les chenilles processionnaires

Il existe différents types d’interventions pour supprimer l’état de maturité des larves, ou du nombre de cocons.

Le collier Ecopiège

Ce système permet de tuer les insectes. Une fois mis en place, ce piège favorise le développement de l’arbre. De plus, il est réutilisable pour plusieurs saisons. Pour ce faire, accrochez un sac rempli de terre tout autour de l’arbre pour piéger les fameuses chenilles processionnaires.

En descendant de leur nid, elles ne s’apercevront même pas qu’elles s’engloutissent dans ce sac et commenceront naturellement leur processus de chrysalide. Il vous suffit de brûler ce sac pour faire disparaitre les chenilles. Cette méthode est à 97 % efficace et est une solution écologique pour l’environnement.

Le piège à phéromones

C’est un processus naturel qui vise à réduire la population de ces insectes nuisibles. Ce piège capture les mâles. Comme vous le savez, la chenille adulte devient un papillon. Une fois arrivée à ce stade, elle peut pondre et procréer.

Si vous utilisez cette technique en complément des autres produits, le phénomène de reproduction diminue à environ 40 %. D’ailleurs, le piège à phéromones permet aussi d’anticiper les futures infestations lors de la saison suivante.

Le refuge aux chauves-souris et oiseaux

Les chauves-souris sont d’excellents prédateurs d’insectes en tout genre. Dans ce cas, installez une cabane pour ces mammifères dans votre jardin. Pour attirer la chauve-souris, veillez à ce que ce gîte soit être exposé au Sud pour capter la chaleur du soleil.

Cette méthode est aussi efficace pour attirer les mésanges, un autre prédateur de chenilles. Installer un refuge aux animaux est une façon naturelle pour éliminer définitivement ses insectes nuisibles de votre jardin.

Planter un arbre qui repousse les chenilles

Le bouleau est un arbre qui a la capacité de repousser les chenilles nuisibles. D’après l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’essence de cette plante cacherait la vue des pins aux chenilles processionnaires.

L’odeur relativement forte est particulièrement désagréable pour ces insectes dévastateurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à en planter dans chaque recoin de votre fabuleux jardin pour éradiquer ces chenilles indésirables.

Répandre du bacille de Thuringe

Produit très nocif pour les insectes, notamment pour la chenille processionnaire et non pour l’environnement, le bacille de Thuringe détient le pouvoir de réduire la prolifération de ces nuisibles. Trouvez sur blog-jardin.org d’autres astuces courantes pour éliminer les insectes indésirables du jardin.

Éliminer les nids

Si vous avez toujours du mal à vous débarrasser des chenilles processionnaires malgré ces astuces, il faudra donc agir autrement en enlevant complètement le cocon. Détachez-le et brûlez-le.

Pour vous protéger des poils, veillez à bien vous couvrir le corps, les yeux et les mains. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura vous débarrasser de ces insectes nuisibles.